| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
youcef
|
Posté le:: Fri 22 Feb - 10:56 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
se crée un magnifique dialogue. De la dune mystique s´élève un grand esprit pour aller se désaltérer à la fontaine de la vie. Merci Jouljoul et Charmant Youcef
|
|
|
 |
Jouljoul
|
Posté le:: Fri 22 Feb - 17:04 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
Mmm que voilà un beau prélude à un duel original, Youcef !
Que le dialogue entre les dunes et les fontaines commence avec ces vers trouvés par un voyageur dans le métro …
Adieu les dunes...
Il n'est pas de désert si vaste Que ne puisse traverser Celui que porte la musique des étoiles.
... et le désert envoie son écho d’avec la voix de Abdelhak Serhane, dans son recueil « Les dunes paradoxales » : "Le voyage des dunes qui changent de visage à la tombée de chaque nuit. Le désert ne se dit pas. Il se vit dans ses mouvements, dans sa patience, dans son attente, dans son immensité. Les siècles tombent. Le vent qui se lève habite le sable. … Le soleil tisse sa toile rouge sur l’espace. Le désert se vit. Dans la solitude et dans le silence du bout du monde. Et puis, il y a la liberté. C’est le sentiment du néant, cruel et infini, qui donne ce sentiment de liberté balisée de petitesse. La peur vertigineuse du vide. La brûlure du soleil quand il tombe vertical sur les pierres. La douleur de la soif quand la route ne s’arrête plus. Le Désert ne se dit dans aucune langue. Il se dit dans sa langue propre"…
Et c'est ainsi qu'à la lumière éblouissante et chaude de la dune, l’eau génitrice de vie répond :
Au jour venu des fontaines et des sources s'ouvre un horizon de verre et de brume consumé d'herbe de vanneaux A la fêlure de l'été brûle un jardin d'osier et de roses sauvages où les oiseaux dénouent le silence des morts le sentier de sel où chemine l'écume d'une ombre déchirée de regrets Sous le ciel gris de pleurs dans le pur envol de l'instant la pluie fine veille seule parmi les vignes la parole venue depuis la nuit des temps.
(Jean-François ROGER, poète français originaire de Rennes)
|
|
|
 |
charmant
|
Posté le:: Fri 22 Feb - 17:52 Sujet: Re: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
| youcef wrote: | se crée un magnifique dialogue. De la dune mystique s´élève un grand esprit pour aller se désaltérer à la fontaine de la vie. Merci Jouljoul et Charmant Youcef |
Bonjour mes amis! Du haut de ma dune je ne vois que ce cirque éternel ! Cet océan de sable dans sa nonchalance semble attendre patiemment sous le soleil venir de loin une source ou une fontaine! C’est Sidi Abderrahmane dans son sommeil paisible qui a entendu ma détresse ! C’est Sidi Aberrahmane qui m’envoie mon ami de Vienne secouer ma torpeur et réveiller mon ardeur !
|
|
|
 |
algerie Modérateurs
|
Posté le:: Sat 23 Feb - 09:31 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
J'ai créé une rubrique :"Poésie", à vos plumes chers amis !!! _________________ Djamila
www.djamila.be
|
|
|
 |
charmant
|
Posté le:: Sat 23 Feb - 14:48 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
Sidi Boudjemaa Nous parlerons du site et non pas de l’homme.
Pardon Djamila mes amis de Séfra doivent être occupés pour ne pas manifester leur courroux devant cette giffle donnée à un symbole de la littérature.
Au cimetière Sidi Boudjemaa reposent nos parents et nos amis! Isabelle Eberhardt y est enterrée!
Du cimetière Sidi Boudjemaa à Aïn-Séfra vous n’êtes plus maître de vous-même. Une magnifique fresque vous ensorcelle ! Elle chatouille et secoue votre torpeur! Nul besoin de chercher l’artiste ; Le Créateur lui-même de sa plume divine vous émerveille ! Est-ce une récompense pour ceux qui se recueillent ou un don pour ceux qui sommeillent ! Le Djebel Mekter dans son rayonnement semble avoir l’œil sur la dune et la plaine ! Son éclat en été éblouit et en hiver c’est la blancheur du faîte qui captive! Ni l’ardeur du soleil ni ces rafales du sud n’arrivent à lui ôter sa neige ! Défi ou jalousie ? A ses pieds un tapis vert d’alfa et de chih se déroule et comme un prince devant ses yeux l’arbre, l’eau et le sable dans une parfaite harmonie se bousculent et découvrent leur beauté ! Séduit par le spectacle tantôt il veille et tantôt libère ses cours pour délivrer ses sujets de la désolation et de la mort. Vient ensuite la dune de Lala ben El-Mallah ! Une couleuvre géante qui semble se prélasser dans ce royaume de faste et de beauté ! Au gré des vents elle cache son château de toub et le découvre ! Et de ses larges pans elle couve le bois et la source jaune ! A suivre …..Fawri aurait dit …. ?
Charmant
|
|
|
 |
sérine21
|
Posté le:: Sat 23 Feb - 22:57 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
Cher ami, comment t'exprimer ma reconnaissance pour ce magnifique tableau peint de mains d'artiste.Je ne connais point la beauté et l'immensité de ce paysage mais je succombe à chaque fois à la tentation :voir ces oasis et mourir comme on dit...........Merci Charmant pour ce joli partage Amicalement vôtre NADIA  _________________ http://algerie1962.xooit.com
|
|
|
 |
charmant
|
Posté le:: Wed 27 Feb - 08:56 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
Bonjour
Un épais rideau m’empêche de voir la dune et ses ondulations ! Ce voile de poussière m’offre l’opportunité de méditer: Par quelle puissance cette énorme masse de sable est elle retenue ? Si ce n’est la clémence divine Béni-Abbès et Taghit seraient englouties au moindre souffle ! Gloire à Dieu!
|
|
|
 |
Jouljoul
|
Posté le:: Sat 1 Mar - 21:52 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
| charmant wrote: | Bonjour
Un épais rideau m’empêche de voir la dune et ses ondulations ! Ce voile de poussière m’offre l’opportunité de méditer: Par quelle puissance cette énorme masse de sable est elle retenue ? Si ce n’est la clémence divine Béni-Abbès et Taghit seraient englouties au moindre souffle ! Gloire à Dieu! |
Et la fontaine d'Alger de répondre à la Dune saharienne :
Si le rideau vient d'autrui, certes, il sera épais ! S'il vient des Anges du Créateur, alors, il aura la clarté des étoiles et la légèreté des âmes pures ! Si la dune demeure là où elle s'est posée, au cours de son voyage nocturne, alors celui qui la rencontrera, posera sa sacoche et écrira, adossé à sa muraille de sable, une ode au Seigneur des Deux Mondes !
|
|
|
 |
sérine21
|
Posté le:: Sun 2 Mar - 11:30 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
SIDI ABDERAHMAN , SIDI MOHAMED BOU KABRINE ,SIDI MOHAMED BOU SNASSAL et leur fontaine viennent irriguer la sève qui est en toi , mon frère, et l'aident à mûrir et à produire !!!!!!!!!!!!!!! Charmant mon frère, j'ose intercepter une mélancolie dans tes propos et j'en suis un peu inquiète! Amicalement vôtre soeur _________________ http://algerie1962.xooit.com
|
|
|
 |
Jouljoul
|
Posté le:: Wed 2 Apr - 18:01 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
Cela fait longtemps que les dunes et les fontaines ne se sont pas saluées ...
Sable, sable, sable, souffle, souffle le sirocco et viennent les roses de sable, aux alentours des villes ocres ou blanches, palmiers et oasis donnent nourriture et rafraîchissements à ceux qui y font halte !
Faut-il, Algérie, ne te connaître que par les mots et les images réflêchies en nos miroirs secrets, pour te magnifier, toi qui a perdu tes splendeurs sur les bords de la mer bleutée et qui pleure tes vestiges cachés dans le silence de l'indifférence ou du rêve ?
|
|
|
 |
charmant
|
Posté le:: Thu 3 Apr - 01:46 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
Bonsoir fontaine!
Fraîche est l’eau de cette fontaine qui appelle la dune et désaltérante ! Sa générosité emplit ces lieux déserts et réconforte la solitude ! Au clair de lune se crée cette douce causerie et s’anime autour du feu et du thé, éternisant le bonheur et la bonté des cœurs L’Algérie meurtrie se ranime et retrouve son charme et la beauté par la plume de ses enfants ou par la poudre !
|
|
|
 |
Bousharab
Point(s): 101 Moyenne de points: 1.04
|
Posté le:: Thu 3 Apr - 08:12 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|

Bonjour Jouljoul ! Nous ici on crève de soif & toi tu parles de fontaine… Alors on a décidé à l’unanimité de bloquer la route jusqu’à l’arrivée de l’eau de la fontaine… Amicalement...
|
|
|
 |
charmant
|
Posté le:: Sat 5 Apr - 14:27 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
Bonjour à tous mes amis du forum!
Jouljoul, Youcef et Bouchareb!
Mon ami Bouchareb, les dromadaires de nos parents bravaient les monts des Ksours et les dunes de l'Erg pour nous gaver de cette belle H'mira qui faisait notre joie et la gaieté! Laissons-les reposer! ------------------------------------------------------------------------------------------------
O ! Fontaine généreuse rend moi l’âme perdue dans les ténèbres du jour et les ennuis du soir ! Soigne mon cœur meurtri par les soucis et mes chagrins noirs Abreuve ma soif et calme ma douleur! Apaise de ta présence ma crainte et la frayeur Pour écouter ta musique et jouir de l’azur et les beaux nuages Sur ton eau ma belle fontaine se mirent le ciel et les étoiles !
Charmant [/size]
Last edited by charmant on Thu 8 May - 23:22; edited 1 time in total
|
|
|
 |
Bousharab
Point(s): 101 Moyenne de points: 1.04
|
Posté le:: Sat 5 Apr - 15:36 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|

|
|
|
 |
charmant
|
Posté le:: Sat 5 Apr - 23:43 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
Bonsoir
Quelle prestance !
Votre méhari Bouchareb semble prêt au défi ! J’entends sa harangue et je m’incline devant cette bête que le Bon Dieu nous invite à méditer dans le saint Coran au verset 17 de la sourate الغاشية أَفَلَا يَنظُرُونَ إِلَى الْإِبِلِ كَيْفَ خُلِقَتْ
Qu’en dites-vous d’une traversée du désert à dos de chameaux, semblable à celle de Thor Heyerdahl et son expédition du kon tiki pour reconstituer l’itinéraire de la fameuse route des dattes ?
Nous répondrons aux interrogations de nos enfants, nous contribuerons à l’écriture de l’histoire de la région et nous dévoilerons des secrets d’une valeur scientifique inestimable !
|
|
|
 |
sérine21
|
Posté le:: Wed 9 Apr - 12:00 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
Vous me voyez pantoise et éberluée , chers amis! Pantoise car je prends de l'âge et je méconnais les richesses de mon beau pays; éberluée par vos écrits:c'est beau et cette féerie invite réellement le commun des mortels à se joindre à vous et goûter aux charmes de notre Sahara!!!! Alors Charmant mon ami, je prends le défi et m'associe à vous à cette traversée du désert! Voudrais-tu de ma présence????? Amicalement _________________ http://algerie1962.xooit.com
|
|
|
 |
charmant
|
Posté le:: Wed 9 Apr - 14:33 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
[quote="sérine21"]Vous me voyez pantoise et éberluée , chers amis! Pantoise car je prends de l'âge et je méconnais les richesses de mon beau pays; éberluée par vos écrits:c'est beau et cette féerie invite réellement le commun des mortels à se joindre à vous et goûter aux charmes de notre Sahara!!!! Alors Charmant mon ami, je prends le défi et m'associe à vous à cette traversée du désert! Voudrais-tu de ma présence????? Amicalement
Bonjour
Sérine, votre présence nous réconfortera dans notre périple ! Par contre vous aurez l’opportunité de découvrir notre monde fabuleux d’erg, de hamada et de palmeraies luxuriantes! Un bain de sable vous soignera de tous les maux! Vous y laisserez la souffrance et la gaîté à jamais vous accompagnera !!!!
En attendant l’heure du départ voici un récit de l’une de ses fameuses traversées écrit de la main de l’un des nôtres. Il vous donnera une idée de ces régions !
………..Au petit matin du quinzième vendredi de son absence, mon grand-père, habillé de blanc, surgit du col de Founassa sur son méhari ouvrant la procession de dromadaires indolents chargés de dattes et d’autres produits troqués contre la laine le beurre et le fromage sec ! Une pluie fine les accompagna et les lueurs encore timides de l’aurore les enveloppèrent sous les youyous des femmes, les cris des enfants et le bêlement des brebis! La joie des retrouvailles fut arrosée par du lben (lait aîgre) et ces fruits bien sucrés du Sahara encore tendres si appréciés par les nomades et qu’on vient de décharger de ces navires du désert ! La fête du retour anima notre douar mais ne dura pas longtemps. Les moutons, habitués à longer ces espaces verdoyants en cette saison clémente avaient contraint les hommes à errer chacun de son côté avec son troupeau espérant le gaver du mieux qu’il peut après de longues années de sécheresse. Cloîtrées chez elles, les femmes n’avaient pas participé à la fête mais rien ne leur échappa du spectacle. Chacune d’elle ; d’une fente ou d’un trou pratiqué sur le tissu de son logis a pris part aux festivités mais discrètement ! Elles avaient ce don de relever les détails les plus petits pour prolonger leurs veillées ou si besoin est de s’en servir pour discréditer ou valoriser qui que ce soit ! Cependant ce jour-là aucune d’elle ne remarqua l’absence d’un chameau pourtant connu par sa vigueur et ses caprices ! Sitôt libéré de cette collation, mon aïeul s’engouffra précipitamment dans la khaïma emporté par cette soif de prendre entre ses mains son premier petit-fils ! Je viens enfin de lui donner ce titre honorifique de grand-père tant convoité chez nous qu’ailleurs. Toute la famille se prépara à la circonstance ! Les femmes firent de leur mieux pour accueillir ce personnage ô combien affectueux mais trop exigeant en matière d’hygiène et de propreté bien qu’il sache que l’accès à l’eau est pénible et coûteux ! Les quelques ustensiles en cuivre qui survirent à la grande sécheresse devaient être soigneusement astiqués, la literie pliée et notre maigre vaisselle bien rangée. Sa conscription au côté des troupes françaises à la première guerre et le rôle d’aide soignant des troupes lui donnèrent ce goût du travail bien fait et ce sens merveilleux de l’organisation. Après avoir prononcé plusieurs fois Bismi Allah, il me prit entre ses mains et déclara à haute voix le prénom qu’il se réserva le droit de me donner sans tenir compte de l’avis de quiconque. Il était le patriarche du village ! Les femmes alors présentes poussèrent des youyous à cette heureuse annonce ! Ne sachant plus comment contenir sa joie, exceptionnellement ce jour là, il sourit de toutes ses dents à son épouse encore souffrante et lui remit ainsi qu’à ma mère chacune un paquet soigneusement ficelé. Il leur raconta les aventures de son périple à travers les ksours éparpillées comme un chapelet rompu dans le grand Erg ! Elles furent étonnées d’entendre que les jardins étaient exploités par des femmes et que l’eau dans certains endroits était à fleur du sol et parfois même elle coulait abondamment de sources malgré la chaleur et l’aridité ! Il leur parla de l’homme autruche et du puits de quatre vingts coudées mais ce qui suscita le plus son ahurissement se fut l’intérêt de ces contrées au Coran ! Récité en chœur dans une parfaite harmonie par tous les habitants de certains villages on ne se lassait pas à l’écouter bien que les veillées soient longues et le dîner retardé à une heure très avancée de la nuit ! Mon grand-père et ses compagnons ridiculisés par leur ignorance ne trouvaient de mieux à faire que de suivre ou de rêver la tête entre les jambes. Dans son intérieur mon grand-père jura d’apprendre le Coran par cœur comme il a appris à parler le français à la guerre et la chelha durant un court séjour à Figuig.
Sa volonté était inébranlable au point où il a toujours réalisé ses projets avant même les durées qu’il s’était fixées préalablement. Avec une intelligence remarquable il s’est toujours tiré d’affaire des situations les plus périlleuses et sa mémoire infaillible ne le l’a jamais trahi ! Son grade d’adjudant le doit d’ailleurs à son sens d’observation ! Il pouvait citer presque tous les blessés qu’il avait soignés pendant de la bataille de Verdun. Et les villages et les villes, et les événements de son itinéraire il nous les répétait comme s’il égrenait son chapelet. Ce qui me plaisait le plus dans ses récits c’était le respect absolu de la chronologie ! En me berçant, il leur parla des conditions de vie vraiment difficiles que les gens du Gourara du Touat et de la vallée de la Saoura affrontent chaque jour face au quotidien hostile et incertain. Dieu merci jamais ni la famine ni une quelconque épidémie n’a pu s’installer dans ces régions malgré la pauvreté du sol et l’aridité du climat. Le palmier dattier pouvant mieux survivre aux conditions de la région contribue efficacement à l’amélioration de l’alimentation des populations. La culture du sol n’est réellement possible qu’en hiver et pendant la première partie du printemps. L’exiguïté des oasis et la rareté de l’eau additionnée à la rudesse des conditions atmosphériques ont forgé les occupants de ces îlots du désert à mieux faire faire face à tous les périls.........
Charmant
|
|
|
 |
Jouljoul
|
Posté le:: Tue 15 Apr - 09:20 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
Les dunes sont venues, parcourant le chemin de l'humour sous la férule aimable de Bousharab -qui, j'espère, va bien- et le sentier poétique emprunté par Charmant ...
Les fontaines ne peuvent que s'en réjouir, en ces temps troublés et si peu enclins aux rires : que viennent les eaux bleues de l'espérance, dont les oasis malmenées par les djinns malfaisants en s'ont terriblement assoiffées !
|
|
|
 |
charmant
|
Posté le:: Thu 8 May - 18:22 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
Bonjour mes amis! Au pied de la dune majestueuse, où des enfants, la ligne à la main rivalisent les riverains dans l’art de la pêche je me suis laissé emporter par ma rêverie que seul cette fresque divine d’ombre et de lumière a su arrêter ! De beaux poissons d’eau douce font la joie de nos bambins en cette saison sèche et dans cette aridité étouffante ! L’autre jour deux adolescents qui semblaient pressés se présentèrent chez moi au magasin et me demandèrent avec politesse si j’avais des hameçons ! Point surpris, je leur indiqua mon voisin qui en avait ! Ils en achetèrent prirent quelques mètres de crin et dévalèrent précipitamment la pente qui mène à l’oued d’où ils espéraient se gaver de carpes!
Charmant!
Last edited by charmant on Mon 12 May - 15:47; edited 1 time in total
|
|
|
 |
sérine21
|
Posté le:: Thu 8 May - 23:44 Sujet: Entre les dunes et les fontaines |
|
|
Charmant as-tu goûté la carpe? Je ne l'apprécie pas beaucoup.Cette amertume et cet arrière goût, pas trop , non!!!!!Je la prépare de différentes manières mais je ne la mange pas. Quant à ta dune, tu me donnes l'envie de faire une petite visite au Sahara en aytomne incha Allah Elles sont trop belles et la tentation plus grande. Amicalement _________________ http://algerie1962.xooit.com
|
|
|
 |
|