KADDA
Point(s): 19 Moyenne de points: 1.06
|
Posté le:: Sat 10 May - 08:44 Sujet: SI ABDERRAHMANE BERABAH |
|
|
SALUT TOUT LE MONDE
AVEC L'ACCORD DE MON FRERE MUSTAPHA JE RETRANSCRIS AVEC UN PEU DE RETARD LE BILLET QU'IL A PUBLIE SUR LE QUOTIDIEN D'ORAN
DEVOIR DE MEMOIRE
je voudrais a travers cette lettre rendre hommage à un homme historique de la ville d'Ajn Sefra,qui fut le concepteur d'une tres grande oeuvre religieuse,en creant pendant la colonisation 3 Medersas:
une pour les filles et deux pour les garcons (RUES : des jardins,Si moulay,des martyrs),pour l'education religieuse et l'enseignement de la langue arabe.Cette personne etait Si Aberrahmane Berabeh (que DIEU l'accueille en son vaste paradis).Imam de la grande mosquue d'Ain Sefra.Que nos amis Mechraouiset surtout Sefraouis m'excusent si je me permets de leur signaler qu'ils ont oublie de citer l'oeuvre de cet imam et erudit qui a consacre sa vie à dejouer les objectifs religieux des Peres B lancs à AIN sEFRA.
Qautre annees durant,nous avons ete ses eleves ,et,par devoir de memoire, nous ne devons oublier toute cette periode de notre vie,de sa vie,pour montrer le maitre incomparable qui nous a aides à preserver notre patrimoine culturels et religieux qui etait une des cibles principales du colonisateur, puisque nous etions,au meme moment,eleves de l'Institution L avigerie d'AIN SEFRA.
Avec Si Abderrahmane,nous avons pris conscienceque l'on peut s'enrichir au contact des autres,à condition de rester soi meme.
C'est pour cela qu'ils ne nous vient pas à l'esprit, de nier l'acquis de l'enseignement qui nous a ete prodigue grace aux effotrs et a l'abnegation de nos professeurs, a qui nous rendons hommage en cette occasion Je cite, entre autres:MM.JONCOURT,LABALADE,RICHEBET,GAGNION,DELPECHE,BEKAR.......
Pour nous, Si Abderrahmane a represente un eclairage particulier, une sorte de lumiere, d'un itineraire riche d'un immense espoir.
Jprofite de cette occasion pour saluer nos anciens amis de classe, Sefraoui et Mechraouis:
Rabhi Mohamed, Rahou Kadda,Beghdadi Miloud et Med,Dahane Mostefa,Benyagoub Abdellazziz,Boukhari Abelkrim,Alla Khaled et Nouri,Limam Brahim,Zaid Mustapha,Tebboune Omar,Ben Dadada Med,Ben Daho Ahmed,Kaddour Mourad,Barkat Abdelwahab,Ait Salem Abdelkrim,Ben Ameur Slimane........ Tout en ayant une pensee pour ceux qui nous ont quittes: Bachiri Med,Kandouci Med,Beghdadi Mostefa (Que DIEU les accueille en son vaste paradis)
Les hommes ne sont jamais grands parce qu'ils rapetissent les autres.C'est le respectpour les fortes individualites et l'henthousiasme spontane pour leur oeuvre qui construisent la legende des grands hommes,ecrivait le President Bouteflika dans sa preface de "L'Algerie belle et rebelle" que publia en 2004,Si Boualem Bessaih,
ZIAD BACHIR MECHERIA W NAAMA
|
|