Retour accueil

Toute l'Algérie.....
Voir mon site : www.djamila.be -

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des membresListe des membres   Groupes d' utilisateursGroupes d' utilisateurs   S'enregistrerS'enregistrer   ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Bienvenue chez vous 
Bonjour, Bonsoir, n'hesitez pas a franchir le seuil de notre forum, on vous attend !!!
8 Mai 1945

Post new topic   Reply to topic    Toute l'Algérie..... Forum Index -> Algérie -> Tlemcen
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
salih75

Point(s): 293
Moyenne de points: 1.01

PostPosté le:: Sat 10 May - 10:28    Sujet: 8 Mai 1945 Reply with quote

Oranie :

Tlemcen: Journée d'études sur le 8 Mai 1945

par Sid'ahmed Cheloufi
Le département d'histoire de l'Université Aboubekr Belkaïd et l'Union des historiens d'Algérie ont organisé une journée d'études, mardi 6/05, consacrée aux événements du 8 Mai 1945. Cette étude était placée sous le sigle «devoir de mémoire» et en hommage aux milliers de martyrs qui ont lancé cette phrase historique: «Si nous mourrons, défendez notre mémoire» (ida koutibat lana achahada fa dafiou an dâkiratina». Plusieurs conférences étaient programmées dont celle du Pr Abdelmadjid Boufeldja intitulée «l'anarchie publicitaire dans les sources historiques françaises».

Un débat riche et fructueux a eu lieu après les communications des professeurs, un débat où la passion l'emporte sur l'analyse des faits qui se sont déroulés il y a 63 ans. Toujours dans un souci de devoir de mémoire, je vais raconter ce qui s'est passé le 1er Mai 1945 dans la ville de Tlemcen, où des manifestations de grande envergure ont eu lieu. Ecoutons M. Belhadj Miloud, ancien membre de l'OS (organisation spéciale) branche militaire du MTLD et ancien détenu (1955-1962), membre du commando des deux chahids guillotinés et le 10/04/57, Senouci Abdelkader et Zerrouk Ghouti. «Quatre ou cinq jours avant le 1er Mai 1945, nous avons tenu une réunion de cellule chez Settouti le plombier de la rue Benziane, Hammi Missoum, responsable local du MTLD, donna les grandes lignes pour organiser un «Mahradjan» manifestation populaire à l'occasion de la fête des travailleurs du 1er Mai 1945. Dans cette manifestation, le slogan qui sera utilisé «libérez Messali», interné à l'époque au Congo Brazzaville. Ainsi, rendez-vous a été pris sur la Place de la mairie où la tribune officielle était prête. A 14h30 c'était un samedi 1er mai, les autorités locales et les officiers français arrivent. Au moment où un général français a lancé cette phrase «l'Allemagne tomba dans l'eau comme un rat !», Missoum donna l'ordre de crier «Libérez Messali». La police, prise au dépourvu, arrêta Missoum et Saïd Merzouk. Cette grande manifestation, réussie grâce aux jeunes scouts (SMA) dirigés par feu Charif Ghouti, était dirigée par feu maître Boukli, Rostane Abdelhalim a brandi le drapeau algérien. Plusieurs arrestations arbitraires de militants, surtout du MTLD ex-PPA, furent alors faites».

Le Quotidien d'Oran

Visit poster’s website
ras elkaada

Point(s): 163
Moyenne de points: 0.77

PostPosté le:: Thu 15 May - 13:53    Sujet: 8 Mai 1945 Reply with quote

bonjour salih 75
chaque jour qui passe nous rappelle les masacres et autres exactions durant la colonisation et pas plus tard qu hier sur la fr 3 je regardes le bourreau aussarress explique sans etat d ame ses prouesses a partir de 54 a skikda ex phillippeville c est alors que je me suis souvenu de mon frere mort a 24 ans et avant le 20 aout 55 detenu pendant 1 mois par le 2 em bureau et apres toutes les tortures imaginees par ce sinistre personnage et par la suite enseignes sur tous les continents execute , execution camouflee sous la forme du fameux qualificatif de corvee de bois amene par deux jeep dans un verger d oranger en plein jour il fut abatu de 57BALLES DANS LE DOS sa depouille ramenee a la maison mes proches
commentes les impactes de balles a hautes voix et moi depuis mes 6 ans je me demande pourquoi. tant de hargne? il n etait que militant du mtld. et maintenant encore je me pose la question est ce la 1er experience de corvee de bois du lieutenant aussaress qui par la suite promu au grade superieur pour ses haut faits d arme l a repete a l infini sous d autres cieux pour finir par camoufler ses nombreux meurtres par des suicides a l exemple du martyr ben mhedi.en le regardant hier sur la chaine je me suis pose la question est ce qu il souffre? a t il des regrets pour ce qu il a fait ? a t il une conscience?. est il un etre humain?.

salih75

Point(s): 293
Moyenne de points: 1.01

PostPosté le:: Thu 15 May - 23:54    Sujet: 8 Mai 1945 Reply with quote

Bonsoir mon ami,

j'ai également suivi cette émission(avec dégout et amertume) sur fr3 et les explications sur la torture par la bouche de ce sinistre personnage de aussaress qui n'est plus qu'une loque d'apparence humaine, il  est fin prêt pour le grand saut en enfer...

Allah yarham ton frère el chahid,mon oncle qui avait l'âge de ton frère,mon grand père et tous les chouhada ,ils  ont donné leurs vies pour une cause juste.

J'espère que les générations futures perpétueront ce devoir de mémoire envers nos martyrs.

Visit poster’s website
Montrer les sujets depuis::   
Post new topic   Reply to topic    Toute l'Algérie..... Forum Index -> Algérie -> Tlemcen All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Support forum | Forum directory | Legal notices | Report a violation